Anse des Cayes est un quartier de Saint-Barthélemy, situé au nord-ouest de l’île, entre l’Anse des Lézards et le Quartier du Roi.
Dans l’inventaire de 1788 fait pour une succession, certains habitants (Marie-Rose Pimont, veuve de Jacques « fils » Gréaux, et Joseph Roustan) mentionnaient « l’Anse des Cailles » dans le Quartier du Roi, ce qui suggère qu’à l’époque les noms et les limites des quartiers, y compris Anse des Cayes/“Cailles”, étaient déjà définis et liés aux propriétés foncières.
Le « Quartier du Roi » domine géographiquement l’Anse des Cayes, sur un plateau.
L’anse est « en contrebas ».
L’Anse des Cayes est réputée comme un des spots de surf de l’île.
Elle offre de beaux rouleaux.
Elle est souvent décrite comme sauvage, moins aménagée, plus naturelle que d’autres plages de Saint-Barthélemy.
Moins fréquentée, plus brute dans ses éléments , coraux visibles, rochers, oursins à surveiller, vent marin, vagues selon l’orientation.
En dépit de ce côté rugueux, c’est un lieu charmant, sauvage, avec de bons contrastes (végétation, rochers, mer) un paysage plus « brut » que les plages très aménagées.
Saint-Barthélemy est une île à part, unique au monde.
Un territoire Français où l’emprise de l’argent semble vouloir s’imposer jusque dans les moindres recoins, jusqu’aux pages du web.
Ainsi, ses véritables trésors, sites touristiques discrets, lieux de mémoire, empreintes d’histoire, restent dans l’ombre, presque absents d’Internet, comme si la culture et l’âme de l’île devaient s’effacer devant l’éclat du luxe.
0 Commentaires